• pidl

    Perturbante prestation hier soir, de Jean-Philippe Ducart (Test-Achats) à l’émission on est pas des pigeons de la rtbf, dont le sujet portait sur un service offert par Luminus dans une de ses offres: Electro Repair & Replace.

    Ce service est une extension de la garantie sur un certain nombre d’appareils électro-ménagers pour les clients de Luminus qui ont souscrit à l’une des formules les plus coûteuses, il est vrai.

    Et malgré tout le bien que l’ensemble des chroniqueurs présents en plateau pensaient de cette offre, ce bon Jean-Philippe Ducart continuait de défendre la position de Test-Achats en martelant que l’offre de Luminus était chère, illégale, et que Test-Achats recommandait de comparer les différentes offres des fournisseurs d’énergie avant d’en choisir un.

    A 4 ou 5 contre un,et en dépit du bon sens, notre représentant de Test-Achats continuait bravement à défendre sa position: il faut faire ce que Test-Achats recommande, point!

  • pidl

    Ca c’est vraiment le comble de l’antipathie.
    Antargaz vous invite à changer de fournisseur de gaz naturel en sous-entendant qu’ils (Antargaz) sont les seuls à être honnêtes.
    Et bien sûr tout le monde y croit!

    C’est d’un maladroit…

  • pidl

    Pour rappel, la baisse de la TVA (de 21% à 6%) sur l’électricité, c’est ce 1er Avril.
    C’est uniquement sur l’électricité (pas le gaz) et cela ne concerne que les particuliers.

    Pour un ménage moyen, cela représentera une économie de 80 à 150 € par an

  • Fabien Vanbever

    Bonjour mes les contrat ENI fait mieu en supprimant l’indexation durant 3 ans personne pourra vous dire le prix dans 3 ans

  • Just4info

    Pour info, la consommation sur le graphique de vos factures reprend l’année en cours , par définition l’année en cours n’est pas terminée , donc non votre consommation n’avait sans doute pas diminuée tant que ça …
    Non à la désinformation !!!!

    • pidl

      Vous avez tout à fait raison.
      Le graphique est adapté et les données sont corrigées.
      Le principe reste vrai: si on ne change pas de fournisseur d’énergie au moins une fois, on se fait avoir parcequ’on reste calé avec un vieux tarif bien trop cher.

  • alain

    Un conseil quittez au plus vite essent .

  • pidl

    Cette reprise de Lampiris par Total ne fait pas que des heureux au sein de la clientèle de Lampiris.
    De vert, belge & pas cher, Lampiris est passé a beaucoup moins vert, plus vraiment belge et…J’étais client chez Total à l’époque où je me chauffais au mazout. Malgré une baisse systèmatique de ma consommation de mazout, Total insistait pour me livrer plus jusqu’au jour à la personne que j’ai eu en ligne m’a dit: ou vous prenez plus, ou on ne vous sert plus.
    Cher clients de Lampiris, voilà une image de votre fournisseur d’énergie d’il y a quelques années, j’en conviens, qui je l’espère pour vous a changé.
    Parce que pour “le moins cher…, c’est pas gagné”.

    Ceci dit, il faut bien admettre que Lampiris n’apparait pas souvent en 1ère place dans la liste des fournisseurs d’énergie les moins chers, sur les sites des comparateurs.
    Il faut aussi reconnaitre que ce n’est pas parce qu’ils possèdent une éolienne qu’ils sont plus vert qu’un autre.

    Quant à Belge…d’autre fournisseurs d’énergie ont leur call center ici en Belgique, ce qui rend les choses beaucoup plus simple lorsqu’on a un problème à régler.

  • sarah

    En effectuant une petite recherche concernant les avis donnés en matière de fournisseurs en gaz et électricité, je me rends compte que ce site est la seule opportunité de s’exprimer de manière impartiale, car s’il existe en France de nombreuses associations de consommateurs libres, en Belgique, on trouve seulement test-achat (statut de membre requis et donc payant) ou le site “fournisseurs.be” qui ne publie que les avis qu’il veut bien, car j’ai rédigé un avis négatif au sujet d’un fournisseur et cet avis n’a jamais été publié… C’est pauvre! On peut donner aux émissions de télé les titres qu’on veut, mais en réalité, on est bien des pigeons!!!

    • pidl

      Je suis ravi que vous postiez cette réflexion!

      Petit complèment d’information: test-achat est comme vous le précisez payant mais en plus prend sa part du gâteau puisque test achats organise des achats groupés d’énergie.
      Et qui teste leur service à ce niveau-là ?

      En ce qui concerne les comparateurs d’énergie: pour chaque contrat qu’ils rapportent à un fournisseur d’énergie, ils touchent une commission. C’est un business très juteux surtout depuis qu’on peut changer de fourisseur d’énergie aussi facilement.

      Il me semblent que si un fournisseur d’énergie refuse d’être présent sur leur site (surtout si c’est un gros) leur business perd de la crédibilité et il y a donc fort à parier qu’on ne puisse pas dire tout ce qu’on veut au sujet d’un fournisseur d’énergie dans leurs forums.

      Mais je vous avoue que je ne suis pas allé vérifer.

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