Audiences d’affinités Adwords
Adwords, permet depuis un moment de créer des campagnes sur le réseau Display de Google en ciblant des catégories d’intérêt.
Un vendeur de voiture pouvait créer des campagnes Adwords pour des modèles sur lesquels il pouvait offrir des promotions intérressantes et diffuser ses annonces sur le réseau Display de Google, en ciblant une région bien précise, ainsi qu’un public d’utilisateurs d’internet qui avait marqué de l’intérêt pour l’automobile ou le monde de l’auto-moto en général.
Pour construire des audiences, Google se base sur les données contenues dans les cookies placés dans les navigateurs des utilisateurs de son réseau Display, les utilisateurs de Youtube en tant que moteur de recherche de video (en 2014, youtube est le 2ème moteur de recherche en nombre de requêtes et pour Google, ces milliards de reqûetes de recherche constituent une mine d’or), et des channels youtube.
Tout le contenu étant classé par catégories et par “tags”, il est assez facile pour Google d’associer ces catégories a des cookies, et de proposer à ses visiteurs, de la publicité pertinente en rapport avec ces catégories de contenu.
Ces 2 dernières années, Adwords a introduit de nouveaux modes de ciblages par centres d’intérêt si bien qu’il sont maintenant au nombre de 3:
Les audiences d’affinité

Ces listes d’audiences sont créées sur bases de pub télé pour lesquelles les annonceurs ont souhaité donner un support et une continuité en ligne à faible coût.
Ces listes d’audiences sont plus basées sur une activité, une passion, un besoin que sur une marque de produit bien précise et visent à toucher le plus grande nombre d’utilisateurs intérressés à des catégories de sujets.
Exemple de ciblage par audience d’affinité: un nouveau garage ouvre ses portes et souhaite faire savoir aux habitants de la région que pour tout besoin de réparation & d’entretien de véhicules, il est là: on peut lui faire confiance.
Les audiences sur le marché

Ces listes d’audiences sont constituées sur base d’utilisateurs qui tout au long de leur parcours sur le réseau Display de Google, ont marqué un intérêt de plus en plus prononcé pour un produit ou service bien spécifique, une marque précise, tant et si bien qu’à un moment donné, google est à même de déterminer que ces utilisateurs ont l’intention d’acheter ce produit ou service dans les jours ou les semaines à venir.
Notre garagiste local, qui en fait est aussi concessionnaire Lexus pourra créer ses campagnes display en ciblant un type d’audience “sur le marché” et en cherchant dans la liste des marques, celle ou celles qu’il vend.
Pour Google, les recherches du style “Où tester une Lexus à Bruxelles” ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd et au fur et à mesure du parcours d’un utilisateur au travers du réseau Display, Google parvient à déterminer que celui-ci est pratiquement décidé à passer à l’achat.

Mieux encore: s’il a lu cet article, notre garagiste / concessionnaire, saura qu’il peut combiner 2 types d’audiences différents et cibler “sur le marché”, les utilisateurs du réseau google qui recherchent de l’information à propos de Lexus, mais également par affinité, et cibler les passionnés d’écologie.
Notre garagiste / concessionnaire a donc toutes les cartes en mains pour créer une belle petite campagne Adwords destinée à vendre des Lexus hybrides à des utilisateurs qui ne se doutent de rien mais qui sont prêt à casser leur tirelire pour ce type de véhicule.
Le 3ème type d’audience (autre type d’audience) regroupe quand a lui des sujets et catégories qui ne sont repris dans aucuns des 2 autres types d’audiences.
Comment sélectionner les ciblages d’audiences ?
La sélection du type d’audiences d’affinité se fait en au niveau du groupe d’annonces.
Dans Adwords, il faut créer une campagne Réseau Display uniquement et c’est au moment de la création du groupe d’annonce que l’ont accède aux options de ciblage.