Comment griller une côte de boeuf au barbecue

Griller une côte de boeuf au barbecue est une opération relativement simple, à condition de suivre quelques consignes de base et d’être équipé d’un thermomètre de cuisine pour contrôler la température de la viande.

La réussite de votre barbecue dépend essentiellement de cela: si la viande est trop cuite, votre barbecue est raté.
Si la viande est parfaitement saignante, rosée ou à point, vous cassez la baraque et vous aurez du mal à vous débarrasser de vos convives.

Pour les plus expérimentés, il est possible de contrôler la cuisson en tâtant la viande et en évaluant la souplesse, mais je n’ai jamais obtenu de résultat convenable avec cette méthode.

Une autre façon de savoir si la viande est cuite consiste à contrôler le temps qu’elle reste sur le grill. Mais la température du grill varie en fonction du combustible (charbon de bois, briquettes, gaz) et de l’épaisseur du morceau de viande.
Donc cette méthode de cuisson n’est pas fiable.

La cuisine en général et le barbecue en particulier étant un acte de partage et de convivialité plus q’une corvée, je vous propose de prendre le temps nécessaire et d’essayer cette méthode dite de cuisson inversée.

On va commencer par cuire la viande à basse température, afin de garder le contrôle et d’éviter qu’elle ne soit trop cuite.

On va ensuite augmenter la température du grill et saisir la viande des deux côtés, pour réaliser une belle croûte et obtenir au final une côte de boeuf parfaitement cuite.

Cette recette est réalisée dans un Big Green Egg, mais tout barbecue au charbon de bois permettant d’effectuer une cuisson en mode indirect fera l’affaire: possesseurs de Barbecue Weber, cette recette est pour vous aussi.

Pour griller la côte de boeuf ou l’entrecôte sur un barbecue Weber, on place celle-ci directement au-dessus des braises, tandis que pour la 1ère étape de cette méthode, on utilise le mode de cuisson indirecte du Weber et on place la côte de boeuf du côté opposé aux braises.

Le temps de cuisson d’une côte de boeuf au barbecue dépends de plusieurs facteurs.

  • la température interne du barbecue
  • la cuisson souhaitée (bleu, saignant, à point, bien cuit)
  • l’épaisseur de la pièce de boeuf
On pique ce thermomètre dans la viande pour connaitre sa température intérieure, plutôt que de se fier au temps de cuisson de la viande qui dépend de trop de facteurs pour garantir une cuisson parfaite.
On pique ce thermomètre dans la viande pour connaitre sa température intérieure, plutôt que de se fier au temps de cuisson de la viande qui dépend de trop de facteurs pour garantir une cuisson parfaite de votre pièce de boeuf.

C’est pour celà que pour une cuisson réussie, il vaut mieux se baser sur la température interne de la viande, plutôt que sur le temps que la viande doit rester sur ou dans le barbecue.

Températures de cuisson d’une pièce de boeuf ou d’un steak

Bleu: 45-47 °C
Saignant: 50-52 °C
A point: 55-60 °C
Cuit: 63-65 °C
Bien cuit: 70-75 °C

[clear]

Côte de boeuf au barbecue
Préparation de la pièce de boeuf avant de la griller sur le barbecue. Pour moi, boeuf et poivre en grains sont absolument indissociables 😉

[yumprint-recipe id=’7′] 

Enfin, si cette côte de boeuf est trop grosse pour vous, gardez-en un peu pour le lendemain

Le viande de boeuf froide, accompagnée d’une salade et au goût de cuisson au feu de bois est une véritable tuerie !

Vidéo: Griller une côte de boeuf sur Big Green Egg Mini

Juste quelques secondes de l’étape n°2 (saisie de la viande) pour voir ce que ça donne sur le Big Green Egg Mini et vous mettre l’eau à la bouche!
[x_video_embed][/x_video_embed]

Vidéo: Côte de boeuf grillée au barbecue avec Malcom Reed: la recette complète

[x_video_embed][/x_video_embed]

[bctt tweet=”Côte de boeuf #barbecue: cuisson lente suivie de #grillade: déchirez vos invités!”]

Acheter barbecue & accessoires barbecue en ligne

Webwatch: shopping
Webwatch: Shopping
Webwatch shopping

Webwatch shopping

[x_clear]

[x_clear]

2 réflexions au sujet de “Comment griller une côte de boeuf au barbecue”

  1. Si vous êtes à Bruxelles et plus particulièrement à Woluwe, n’hésitez pas à aller faire un petit tour chez Rob.
    Chez Rob, non seulement vous y trouverez du Black Angus, du boeuf Wagyu, du boeuf irlandais et j’en passe, mais surtout, surtout, il y a un rayon sauce barbecue à la hauteur de la réputation de l’endroit.
    J’y ai découvert tout récemment la sauce barbecue de la marque Lynchburg: c’est tout bonnement exceptionnel!

  2. Demain, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, on se fait cette petite black angus américaine de 500g au barbecue façon T-rex

Les commentaires sont fermés.