Rancilio Silvia

Comment détartrer votre machine à expresso Rancilio Silvia

Le détartrage de votre Rancilio Silvia est la seule opération de maintenance à effectuer ABSOLUMENT et périodiquement sur votre machine à expresso, afin de profiter dans la durée du bon café préparé par cette machine. Si le détartrage de votre Rancilio Silvia n’est pas fait régulièrement, le calcaire va commencer à s’incruster dans les tuyaux, altérer le goût du café et le fonctionnement de la machine. L’accumulation de calcaire est la cause principale de dysfonctionnements des machines à café et la réparation peut se révéler compliquée et coûteuse. La garantie de votre Rancilio Silvia ne couvre pas les dégâts causés par l’accumulation de calcaire et donc, si vous voulez profiter le plus longtemps possible du café préparé par votre Rancilio Silvia, il faut la détartrer tous les x mois. Je mets un x à la place d’un chiffre parce que le délai entre 2 détartrages varie en fonction de la dureté de l’eau dans une habitation et à priori, on a tous une idée assez précise, sur la dureté de l’eau chez soi puisqu’on a probablement d’autres appareils susceptibles de subir ou d’avoir déjà subi des dégâts liés à l’accumulation de tartre et de calcaire. On suggère de détartrer une machine à expresso au moins 4 fois par an, voir plus, en fonction de la dureté de l’eau.

Quel produit de détartrage utiliser ?

Si vous avez avez eu affaire à un bon vendeur ou si vous avez été prévoyant à l’achat de votre Rancilio Silvia, vous avez sûrement acheté le produit détartrant qui convient. Dans le cas contraire, procurez-vous un détartrant pour machine à expresso (pas un détartrant universel, ni un détartrant pour salle de bain.) La quantité de produit à diluer dans l’eau pour un détartrage est indiquée sur la le flacon ou sur l’emballage.

Détartrage de votre Rancilio Silvia

Le principe est de remplacer l’eau qui se trouve actuellement dans les tuyaux de votre Silvia par de l’eau contenant la solution de détartrage et de laisser agir celle-ci pendant une période déterminée.

1. Préparer la solution de détartrage

Il faut commencer par remplir le réservoir d’eau de votre Silvia avec 1 litre de mélange eau + produits de détartrage. Dans ce cas-ci, 800 ml d’eau + 200 ml produit de détartrage. Si vous avez une solution de détartrage en poudre, diluez un sachet dans 1 litre d’eau. Le réservoir contenant l’eau + la solution de détartrage doivent être dans la machine pour passer à l’étape suivante.

2. Vider l’eau se trouvant dans la chaudière de votre Silvia

Placez un récipient vide sous le groupe de distribution de café et appuyez sur le bouton pour laisser l’eau s’écouler dans le récipient vide. Vous pouvez aussi recueillir l’eau via le distributeur de lait. J’alterne les 2 méthodes, pour nettoyer la machine le plus en profondeur possible: dans ce cas il faut ouvrir la valve et le robinet d’eau. La chaudière de la Rancilio Silvia contient 325 ml d’eau: c’est donc un peu plus que cette quantité d’eau qu’il faut commencer par laisser s’écouler pour que la solution de détartrage puisse remplir la chaudière et les tuyaux de la machine. Lorsque vous avez recueilli un peu plus de 325 ml d’eau, vous pouvez fermer les robinets de la Silvia. Il faut maintenant laisser le temps à la solution de détartrage de faire son travail et de nettoyer la tuyauterie dans la machine à expresso. Le temps à respecter pour que le produit puisse agir efficacement est indiqué sur l’emballage. Certain produits de détartrage doivent agir pendant une heure. Pour le produit de détartrage que j’utilise, je dois laisser agir 15 minutes, puis laisser s’écouler le reste du mélange via les 2 sorties d’eau et ensuite rincer en laissant passer au moins 2 L d’eau claire à travers tout le système.

Peut-on simplement utiliser du vinaigre pour détartrer une Rancilio Silvia ?

Non, pas de vinaigre, ni pour une Silvia, ni pour n’importe quelle autre machine à express. Premièrement parce que le vinaigre ça sent fort et ça va affecter le goût de votre café, c’est garanti. Deuxièmement, le vinaigre ça fonctionne pour nettoyer certaines surfaces, mais pour le calcaire dans une machine à express, c’est moins efficace.

Comment détartrer une Rancilio Silvia: vidéo