Jura Ena 9 – Démontage & nettoyage

Ma Jura Ena 9 a un problème qui je pense est récurrent à toutes les machines à espresso automatique: le goût du café se dégrade avec le temps.

Malgré les nettoyages fréquents demandés par la machine, tasse après tasse,  des résidus de café s’accumulent à l’intérieur et finissent par rendre le café imbuvable et la machine inutile.

Si vous êtes comme moi et que vous appréciez un bon café au petit déjeuner, c’est un problème quotidien qui vous empêche de bien commencer la journée.

Solution: ramener la machine à espresso chez le revendeur, retour en atelier, 5 semaines sans machine, quelques dizaines d’euros de frais, etc…

Ou, retrousser ses manches et démonter la machine pour pouvoir la nettoyer de fond en comble et ôter tous les résidus de cafés qui s’y accumulent avec le temps.

Je ne pensais pas que ce serait si simple de démonter ma Jura Ena 9 et je n’ai pas pensé à filmer le démontage, mais étant donné la simplicité de la manoeuvre, je me suis dit que de filmer le remontage pourrait encourager d’autres personnes à régler ce problème de café qui a mauvais goût.

Comment démonter une Jura Ena 9

clé torx T15Le seul outil dont on aura besoin, c’est un tournevis avec comme embout une clé Torx (une fine clé Allen peut éventuellement faire l’affaire mais l’outil doit être assez long pour pouvoir accéder aux 2 vis qui fixent le groupe, à l’intérieur de la machine.)

Une clé Torx est une clé en forme d’étoile à six branches qui permet de visser / dévisser ce type de vis particulier.

Il y a en tout 3 vis Torx à enlever.

vis torx hautUne 1ère vis Torx au dessus à l’arrière gauche, près du réservoir destiné à recevoir du café moulu.

Il n’est pas nécessaire de démonter la vis du côté droit.

Une fois la vis Torx retirée, on pourra déclipser le morceau de plastique rigide noir qui est en fait la paroi gauche de la machine.

C’est la manoeuvre la plus délicate du démontage.

Certe, le plastique est solide mais un peu dur à venir.

Il faut y aller délicatement et déclipser la paroi petit à petit, lentement mais sûrement, en résistant à la tentation d’y aller par la force.

Ensuite, on démonte les 2 vis Torx qui fixent le groupe, on enlève le groupe et on le nettoie bien sous le robinet, de façon à le débarrasser des résidus  qui dégradent le goût du café.

Démontage remontage & nettoyage d’une Machine à Expresso Jura Ena 9

[x_video_embed][/x_video_embed]

Après cette manoeuvre, le café retrouve un vrai goût de café.

Même si j’avoue volontier que j’apprécie ma Jura plus pour sa facilité et sa durabilité que pour le goût du café en lui-même.

En effet, je ne sais pas si ce problème est réglé sur les modèles plus récents Ena Micro, Ena Micro 9 touch etc, …) mais le grains de café ne tombe pas bien dans le réservoir, il faut toujours s’assurer qu’il y a aura assez de grains pour faire une tasse de café, sans quoi il faudra jeter et recommencer.

Second point négatif de la machine: pas moyen d’avoir un vrai expresso bien fort: le café est trop léger à mon goût, quel que soit le réglage.

Quand ma Jura aura rendu l’âme, je pense que j’opterai pour une machine à expresso manuelle.