Little big disk Lacie

Lacie Little Big Disk

Le Little Big Disk de Lacie est un Disque Dur externe qui se connecte à votre Mac via le port Thunderbolt 2.
Petit & léger, le Little Big Disk pèse 620g tient dans la main, se transporte facilement et tient sans problème dans la sacoche du Macbook.
Les IMac, Macbook pro & Mac Pro dont la fabrication est ultérieure à 2013 sont en général équipés d’un port Thunderbolt 2.
Le Little Big Disk s’accommodera aussi d’un port Thunderbolt 1 mais la lecture et l’écriture de données ne seront pas aussi rapides qu’avec un port Thunderbolt 2.,

Sur la face arrière du Little big disk, on trouve 2 ports ThunderBolt 2, ce qui permet de raccorder un second LBD au 1er, un 3ème eu 2ème, etc…afin de bénéficier d’encore plus d’espace de stockage.

Enfin, notez qu’il s’agit d’une vraie connection Thunderbolt 2 à Thunderbolt 2, et non pas une connection Thunderbolt 2 vers USB.

Le Little Big Disk de Lacie à une capacité de stockage de 1 TB et se vend au prix conseillé de 1249 € ttc.
C’est assez cher pour 1 TB de données, même sur un SSD, sauf si ce dont on a besoin, c’est un disque dur externe portable, qui lit et écrit beaucoup plus vite que le disque dur qui se trouve dans votre Mac (même si lui aussi est un disque dur SSD)
Et c’est le cas du Little Big Disk: ce disque dur est ultra rapide et dépasse allègrement les 1Gb de données par seconde tant en lecture qu’en écriture, alors que le disque dur SSD interne de mon Macbook “se traine” aux alentours des 700 mb / s en lecture et en écriture.

Pourquoi acheter un Little big Disk ?

S’il s’agit juste de faire du backup de données, ou de diffuser de la musique ou de la vidéo en streaming sur votre réseau local, le Little Big Disk est une solution complètement surdimensionnée.
Personne n’a pas besoin d’une telle vitesse d’écriture pour gérer les backup du Mac, ni pour lire de la musique en streaming: il y a des disques durs SSD moins chers qui feront très bien le job.

Le Little Big disk est un must-have pour les utilisateurs qui manipulent de gros fichiers (genre vidéo) et qui n’ont pas le temps d’attendre que “ça se passe”.

Des logiciels d’édition ou de post-production vidéo comme Final Cut Pro X ou Adobe Première permettent de configurer les librairies et la gestion des fichiers médias sur des disques durs externes et c’est là qu’on sent vraiment la vitesse d’exécution du Little Big Disk.
Pour les utilisateurs qui travaillent des vidéos en 4k dont les tailles de fichiers prennent énormément de place sur le disque dur, le LBD de Lacie représente une solution très appréciable.

Plutôt que de surcharger le disque système en y stockant les vidéos, on configure Final Cut Pro X afin qu’il aille lire & écrire les fichiers media et autres backups sur le disque dur externe: ce qui libère le Mac de la gestion des données du logiciel et rend l’utilisation de Final Cut Pro X beaucoup plus fluide et souple.

Déballage & branchement

L’emballage contient une base, le Little Big Disk, un cable Thunderbolt et l’alimentation pour le raccordement au secteur.
Il suffit de fixer le Little Big Disk sur la base, de le raccorder au Mac via le port Thunderbolt et de raccorder le Little Big Disk au secteur: Le Mac le reconnait directement et le LBD apparait dans le Finder, immédiatement prêt à l’emploi.

Le Mac Pro apprécie aussi…

Il n’y a bien sûr pas que les portables qui peuvent bénéficier de la vitesse d’exécution du LBD.
La Mac Pro qui est une machine bien plus puissante que le Macbook Pro, est équipé en standard d’un disque dur SSD plus petit et nettement moins rapide que le Little Big Disk et ici aussi, l’utilisation d’un logiciel d’édition ou de post-production vidéo sera facilitée grâce à une configuration des librairies media sur un Little big Disk, plutôt que sur le disque dur système.

Lacie Little Big Disk: test & avis en vidéo