Grottes de Neptune (Alghero) – Faut-il visiter ?

Les grottes de Neptune situées près d’Alghero en Sardaigne sont des grottes formées par le contact de l’eau avec le calcaire au fil des années.
On estime que les Grottes de Neptune datent de près de 2 000 000 d’années et qu’elles s’étendent sur plus de 4km.

Pour des raisons de sécurité, les quelques 150 000 personnes qui visitent les Grottes de Neptune chaque année n’ont accès qu’à une partie limitée de celles-ci.

Les Grottes de Neptune sont les plus imposantes et importantes grottes de la Sardaigne et on dit qu’il faut les voir de ses propres yeux au moins une fois dans sa vie.
C’est un endroit magique, certes, mais les conditions de la visite (surtout en saison lorsqu’il y a beaucoup de monde) ruinent sensiblement l’expérience et personnellement j’ai trouvé que la partie la plus fascinante de la visite des Grottes de Neptune, c’est la traversée en bateau (une 1/2 heure) pour arriver jusque là.

Plusieurs compagnies proposent la visite des Grottes et en saison il y un départ pratiquement toutes les demi-heures à partir du port d’Alghero: il est tout à fait possible d’acheter un billet dans un des cabanons sur le port et d’embarquer dans l’heure qui suit pour effectuer de la visite.
L’excursion dure en tout une heure et demi: 30 minutes pour aller, 30 minutes pour revenir et 30 minutes sur place.

Pour visiter les Grottes de Neptune, il vous en coutera une quinzaine d’euro par adulte et +/- la moitié par enfant pour le bateau, + 13€ (7€ pour les enfants) pour la visite des Grottes en elles-mêmes (qui appartiennent à l’Etat).

Si vous avez fait la visite des Grottes, n’hésitez pas à laisser un avis dans l’espace commentaire au bas de cet article.

Comment y aller ?

Le plus simple est d’acheter un ticket pour l’excursion dans l’un des chalets au bords du port d’Alghero. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre le prochain départ. Les bateaux des différentes agences qui proposent l’excursion se trouvent à 50 mètres des chalets qui vendent les tickets.

Conservez soigneusement tous les tickets, vous en aurez besoin au moment de remonter dans le bateau, après la visite, pour le retour.

La traversée en bateau

C’est un avis tout à fait personnel mais pour ce qui me concerne, le spectacle se passe lors de la traversée en bateau qui mène vers les Grottes de Neptune, et spécialement à l’approche de Capo Caccia, une formation calcaire spectaculaire de 168m de haut.

Le spectacle offert à l’occasion de la traversée en bateau justifie amplement le prix du billet et je suis sûr que je ne suis pas le seul à être de cet avis.

La mer est d’un bleu presque artificiel, ici on ressent la force imposante presque écrasante de la nature sans pour autant se sentir oppressé.

Les Grottes de Neptune: la visite

C’est le but principal de la visite et pourtant c’est très frustrant. Il y a trop de monde, beaucoup trop de monde!
Bien sûr tout le mode à le droit d’être là mais la foule de gens rassemblés en rang d’oignons détonne complètement avec cet endroit synonyme en réalité de silence et da tranquillité.

Même les spots installés dans les Grottes pour qu’on y voit quelque chose…je trouve que ça ne le fait pas: trop tape à l’oeil, trop brillant, trop bruyant: la face de l’Italie que je n’aime pas.

Je n’étais pas mécontent de retourner sur le bateau pour le retour vers Alghero et le spectacle offert par le Ciel, la Terre et la Mer.

Si vous avez ressenti la même chose que moi, n’hésitez pas à donner votre avis dans l’espace prévu en bas de page.