Radiateur électrique Acova Fassane

Avis sur le radiateur électrique Acova Fassane chaleur douce

Un radiateur électrique qui chauffe comme il faut!

Le contexte

Il s’agit de chauffer la chambre à coucher d’une maison de plein pied 4 façades, correctement isolée, située dans le Brabant Flamand, à proximité de Bruxelles. La maison étant équipée d’un chauffage central au mazout et d’un poêle à bois (Hwam Monet) revêtu de pierre ollaire, il s’agit donc d’utiliser le radiateur en chauffage d’appoint. Ces deux systèmes de chauffage fonctionnent très bien: le matin, c’est le chauffage central au mazout qui se charge de chauffer la maison, le soir, grâce à l’isolation performante dont dispose la maison, , le poêle à bois suffit à chauffer toute la maison (120 m2 habitables) Cependant, dès que la température descend au dessous de 5°C, les pièces du fond ne sont pas contre un petit coup de chaud: une heure avant d’aller dormir.

Pas question de faire fonctionner la chaudière au mazout pour chauffer une seule pièce avant d’aller dormir…

  • Un simple radiateur d’appoint est inconfortable, altère la qualité de l’air et consomme trop d’électricité. Et puis c’est franchement pas beau!
  • Un poêle à pétrole Zibro ne chauffe que lorsqu’il est allumé: dès que le Zibro est éteint, la chaleur s’arrête et ne reste pas très longtemps: et ça ne sent pas très bon: le Zibro est un mode de chauffage qui ne peut pas fonctionner trop longtemps.
  • Les petits radiateurs soufflants et radiants, c’est pareil: la chaleur s’arrête dès qu’ils sont éteints

  Il reste la bouillotte, oui mais bon… J’ai hésité un moment avec le radiateur électrique à inertie haut de gamme à chaleur douce Alipsis Sweet Control, de chez Atlantic, même gamme de prix, design original, mais…je ne sais pas….trop d’électronique, vidéo de présentation un peu trop raccoleuse à mon goût…je préféré miser sur un mode de chauffage plus traditionnel. Je souhaitais une solution qui me chauffe cette pièce en appoint de manière confortable, sans brusque changement de température, et dont la chaleur se ferait ressentir même quand l’appareil serait éteint. Je souhaitais aussi une solution de chauffage d’appoint économique…on ne peut pas vraiment associer le qualificatif de bon marché à un radiateur Acova : j’ai mis le prix (à peu près 1500 €) pour un modèle de 1250 Watts Par contre, à l’usage, j’ai relevé l’énergie consommée pendant une heure pour m’amener la pièce à 19° C: 1233 Watt (en heures creuses, au tarif d’Electrabel, ça tourne autour des 6 centimes d’Euro: c’est ce que j’appelle une solution de chauffage d’appoint économique! La température de départ était de 17,5° C et la température extérieure de 6° C La température nocturne va encore descendre vers les -5° C / -10° C cet hiver , et le consommation sera un peu supérieure, mais franchement, quel confort d’aller se coucher dans une pièce à 19° C dont la chaleur ne vous empêche pas de vous emballer dans la couette! Pour rappel: ce radiateur n’est censé fonctionner qu’une heure, le soir, en appoint. Grâce à une isolation performante, il fait souvent bon dans la chambre, surtout s’il y a eu du soleil en journée et le chauffage est la plupart du temps inutile.

Installation du radiateur

Le radiateur pèse un petit 40 kg mesure 1100 cm de large sur 590 de haut L’installation est on ne peut plus simple: un support à fixer au mur, on guide ensuite le bas du radiateur pour qu’il vienne se fixer au support, on relève le radiateur pour marquer les 2 trous à forer pour les 2 attaches du haut et voilà: en 1/2 heure, le radiateur est fixé au mur. Pour peu qu’on ait choisi un coloris qui s’accorde avec le restant de la pièce, on a en plus d’un radiateur, un beau meuble!

J’ai toujours peur de passer pour un taré quand je dis ça, mais moi, mon radiateur Acova, je le trouve beau!

Utilisation et fonctionnement du radiateur

Console réglage de la température du Fassane Premium Une petite console fixée à l’arrière du radiateur permet d’effectuer les réglages courants de manière intuitive Température de comfort,température d’absence, température hors gel, etc… Le radiateur peut être raccordé à une centrale (boîtier en option) grâce à un fil pilote mais il n’est pas branché comme ça chez moi Le radiateur peut être programmé pour fonctionner à pleine puissance à heure fixe tous les jours mais je ne l’utilise pas comme ça: je me limite à l’allumer vers 23H00 et à l’éteindre vers minuit (ou plus tard le week-end) Lorsque le systême se met en route, un fluide Thermocatif aussi appelé fluide caloporteur va commencer à circuler dans les tubes plats en acier, et chauffer l’appareil. Ce système permet à l’appareil de continuer à procurer de la chaleur pendant un moment, après qu’il soit éteint.

Où acheter son radiateur électrique à chaleur douce ?

On trouve quelques sites marchands, principalement en France, qui vendent ce radiateur à des prix très intérressants et qui livrent en Belgique. Encore faut-il savoir ce qui se cache derrière ces réductions de 30 à 40 % annoncées. Je ne veux nuire à personne et donc je ne vais nommer personne mais enfin, pour deux sites marchands qui ont pignon sur rue…impossible de connaitre la date de livraison prévue, aucune réponse après 3 mails de demande d’information, pour un des deux sites, le système de paiement ne fonctionnait même pas à partir de la Belgique: juste une page d’erreur, sans explication, en plein milieu du processus de paiement en ligne…à se demander qu’est-ce qu’on pourrait bien faire si la commande n’arrive jamais ou si le radiateur ne fonctionnait pas bien ou était abîmé. Ca ne met pas vraiment en confiance quand on a un billet de 1000 à dépenser J’ai donc opté pour un revendeur local, avec pignon sur rue, un guichet, un vendeur en chair et en os, une garantie avec un interlocuteur qui me répond et un service après-vente réel plutôt que virtuel. Et jusqu’à présent, je m’en félicite!

Réglage de la température en vidéo

J’ai rajouté une courte vidéo qui montre la console de régle de température du radiateur. Il y a peu de réglages possibles et c’est très bien comme ça. Il y a les réglages traditionnels (température de présence, température d’absence, fonction hors-gel), et une fonction qui permet de faire tourner le radiateur à pleine puissance sur une durée précise. Seul petit bémol, finalement: le plastique de la console et le bruit des boutons: c’est un peu cheap pour un radiateur de ce prix-là 😉

[x_video_embed type=”16:9″][/x_video_embed]