Adwords: dois-je enchérir sur mon propre nom de domaine ?
Ne pas enchérir sur son propre nom de domaine est une erreur souvent commise par les gestionnaires de comptes Adwords qui manquent un peu d’expérience.
Il va de soi qu’au niveau des résultats de recherche naturels, votre nom de domaine doit apparaître en 1ère position lorsque l’on effectue une recherche sur votre nom de domaine ou votre enseigne (si vous avez eu la bonne idée d’utiliser votre enseigne comme nom de domaine).
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas créer de campagne de branding pour également apparaître en 1ère position des résultats de recherches payants.
Pourquoi encore aller payer si vous figurez déjà en tête des résultats de recherche naturels ?
Parce que vous ne souhaitez pas que vos concurrents soient positionnés tout en haut de page lorsque quelqu’un effectue une recherche sur votre enseigne ou votre marque.
C’est aussi simple que celà.
Rien n’interdit à vos concurrents d’utiliser votre enseigne comme mot clé pour déclencher l’affichage de leurs annonces lorsque l’on recherche votre enseigne ou votre marque dans Google.
Et vous aurez beau figurer en tête des résultats naturels, si vos concurrents ont rédigé une annonce convaincante, il est fort possible que vous perdiez un client potentiel (qui vous cherchait, qui plus est) parce que vous n’apparaissiez pas dans les résultats payants.
La bonne nouvelle, c’est que d’enchérir sur votre propre enseigne ou nom de domaine, pour vous, ça ne coûte pratiquement rien.
Vous devriez payer 1 voire 2 centimes d’Euro au click tout au plus et votre annonce devrait être en 1ère position sans le moindre soucis.
Il s’agit d’une campagne de branding, donc vous pouvez tranquillement utiliser votre page d’accueil comme page de destination de votre campagne.
Votre enseigne est clairement identifiée sur votre page d’accueil, cela pousse le Niveau de Qualité (Quality Score) de vos annonces vers le haut et le prix au click vers le bas.
Pour vos concurrents par contre, qui ne mentionnent probablement ni votre enseigne, ni votre nom de domaine sur leur page de destination, enchérir sur votre marque coûte bonbon et se révèlera pratiquement inutile si vous figurez en haut des résultats de recherches payants et naturels.
Un guise d’exemple, on voit ici qu’iNG enchérit sur sa propre marque et grâce à celà + à la façon dont Google reconnaît la marque ING, celle-ci monopolise toute une partie de la page de résultat de Google: impossible pour les concurrents de s’y faufiler.
Si ING n’enchérissait pas sur son propre domaine, il y aurait d’autre banques en haut de page, prêtes à profiter de l’aubaine.