Adwords: mots clés à exclure. Evitez d’exploser votre budget.
Dans Adwords, les mots clés à exclure permettent d’éviter l’affichage de vos annonces sur des requêtes de recherche qui ne concernent pas les produits ou les services que vous proposez.
Dans un compte Adwords convenablement géré, l’insertion de mots clés à exclure est une tâche si pas quotidienne, au moins hebdomadaire.
Un peu fastidieuse, cette chasse obsessive aux mots clés non souhaités fait partie des bonnes pratiques à respecter par tout gestionnaire de compte Adwords qui souhaite optimiser au maximum le budget dont il dispose, et éviter de brûler ce budget en payant pour des clicks sur des mots clés qui ne lui rapporteront rien.
Nombreux sont pourtant les comptes Adwords que j’ai eu l’occasion d’auditer, pour lesquels aucune liste de mots clés à exclure n’était configurée: ni au niveau du compte, ni au niveau des campagnes.
Pour peu que les correspondances de mots clés configurées soient de type requête large (c’est l’option par défaut dans Adwords), une quantité incontrôlable d’annonces sera affichée dans les résultats de recherche Google et le budget risque d’être épuisé avant même d’avoir rapporté un radis.
Si on dispose d’un budget relativement important et qu’on ne prend pas les mesures adéquates au niveau du compte, on risque très vite de se retrouver avec des milliers voire des dizaine de milliers d’Euros partis en fumée, et d’abandonner Adwords, pour le plus grand plaisir des concurrents.
Example
Sophie a monté une affaire dans le domaine du bien-être, massage relaxant, shiatsu, etc.
Après avoir investi en temps et en argent (formations, achat de matériel, création d’un site internet pour se faire connaitre), elle décide de tenter l’aventure Adwords pour amener du monde sur son site et inciter ses visiteurs à prendre rendez-vous pour une séance de bien-être.
Sophie est une fille débrouillarde et avec l’aide d’un ami “qui s’y connait”, elle a plus ou moins compris comment créer une annonce dans Adwords et comment rajouter des mots clés pour que son annonce s’affiche dans les résultats de Google.
Sophie crée quelques annonces, définit son budget et démarre sa campagne Adwords.
Dans sa liste de mots clés, Sophie a inclus entre autres, les mots clés suivants en correspondance de type requête large:
- massage pierres chaudes
- massage aux pierres chaudes
- soins pierres chaudes
- pierres chaudes bruxelles
- massage pierres chaudes bruxelles
Malheureusement, Sophie ignore qu’elle devrait ajouter une liste de mots clés à exclure pour sa campagne et la plus grande partie de son budget partira en fumée à cause de clicks sur des requêtes de recherche incluant des mots sans rapport avec son business:
- kits pierres chaudes
- achat pierres chaudes
- formations pierres chaudes
- formation massage
- etc, etc…
Etant donné que la liste des termes de recherche qui ont provoqué l’affichage intempestif de ses annonces ne sera disponible qu’avec un délai de 48h et pour peu qu’elle soit au courant de l’existence de cette liste (ou qu’elle prenne le temps de fouiller dans son compte Adwords pour tenter de comprendre ce qui se passe), Sophie risque fort de laisser tomber Adwords, ou de limiter le budget au grand minimum, pour le plus grand plaisir de ses concurrents.
Où trouver les termes de recherche et à quoi correspondent-ils?
Les termes de recherches sont les requêtes de recherche d’utilisateurs de Google qui ont déclenché l’affichage d’une annonce Adwords parce qu’ils correspondaient (de près ou de moins près) à un des mots clés configuré dans la campagne.
Si les mots clés sont configuré en correspondance de type requête large, la liste des termes de recherche en sera d’autant plus longue et il est impératif de la tenir à l’oeil de près: c’est pratiquement la seule source fiable de mots clés à exclure
Pour accéder au rapport des termes, lorsqu’on se trouve au niveau d’une campagne dans l’interface Adwords, il faut clicker sur l’onglet mots clés et ensuite sur l’onglet plus d’infos et enfin choisir sur tous ou uniquement les mots clés sélectionné.
Il faut également choisir une période plus longue que les dernières 48h.
Adwords génère un rapport avec une liste de termes de recherche, les mots clés qui ont déclenchés ces termes de recherche, le nombre d’affichage de l’annonce, le nombre de click, et ce qu’ils ont coûté.
Il est également possible de voir ces termes de recherche dans un rapport Google analytics, mais Adwords permet d’ajouter ces termes de recherche comme mots clés à exclure, ce que Google Analytics ne permet pas de faire.
Comment ajouter des mots clés à exclure ?
Les liste d’exclusion de mots clés peuvent être créées au niveau d’un groupe d’annonce ou au niveau d’une campagne.
Le lien pour créer ces liste se trouve en bas de page dans le menu Campagne, onglet mots-clés
Le rapport des termes de recherche permet d’ajouter les mots clé que l’on souhaite exclure un à un mais cette manoeuvre est assez fastidieuse: je conseille de télécharger le rapport et de l’ouvrir dans Excel ou Google Spreadsheet, d’ajouter une colonne à côté de celles des mots clés à exclure et de parcourir soigneusement la liste en ajoutant un signe (par ex. 1) dans la nouvelle colonne, à côté des mots que l’on désire exclure.
Ensuite il n’y a plus qu’à filtrer sur 1, créer une liste d’exclusion dans Adwords, copier / coller les termes de recherche sélectionnés.
C’est un travail de fourmi, mais qui permet d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
Au fur et à mesure que la liste de mots clés à exclure grandi, le nombre de mots à y ajouter diminue et cette opération de maintenance devient tout à fait gérable.
En vidéo: comment exclure des mots clés de vos campagnes Adwords ?
Pour en savoir plus sur les mots clés à exclure: https://support.google.com/adwords/answer/2453972