Ajoutez des liens à votre site web

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Si vous avez enregistré votre site web dans l’annuaire Webwatch, vous avez la possibilité d’ajouter deux liens vers des pages internes de votre site web.
Il faut le faire!
Ces liens apparaissent sous la description de votre site web et donnent au visiteur une idée plus précise de ce que vous proposez comme produits & services.


Tout comme sur Google, l’utilisateur de Webwatch veut trouver un renseignement le plus vite possible et il préfère cliquer sur un lien qui lui donne une idée claire du contenu vers lequel ce lien pointe, plutôt que de lire des dizaines de descriptions avant de commencer à cliquer sur tel site ou tel autre site pour voir s’il y trouve une solution à son problème.

Pourquoi ajouter des liens ?

Sur Webwatch, on constate que les visiteurs cliquent systématiquement sur le lien d’une page interne, plutôt que sur le nom du site web (qui est en fait un lien vers la page d’accueil de celui-ci.)
Et c’est logique: la page d’accueil d’un site est souvent la page la plus consultée mais en règle générale, elle n’est jamais qu’un point de départ pour l’utilisateur qui cherche une info sur un produit ou un service, et cette info se trouve en général dans une page interne.
La page d’accueil d’un site c’est plus une vitrine.
la page d’accueil d’un site c’est plus générique.
la page d’accueil d’un site c’est le point de départ d’une recherche: la solution se trouve dans une page interne.

Où ? Quoi ? Comment ? Combien ?

Lorsqu’on parcourt un annuaire ou les pages de résultats d’un moteur de recherche, il y a de fortes chances que l’information que l’on cherche réponde à l’une de ces questions. Et même à plusieurs de ces questions.

Où acheter ceci, combien ça va me coûter et par où commencer ?
C’est celà que l’on cherche et le nom d’un site web qui en général est plus une enseigne qu’une réponse à une question ne suffit pas à inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien.

Les liens qui fonctionnent le mieux

Liens les plus cliqués dernièrement
Les liens les plus cliqués sont sans ambiguité par rapport au contenu des pages vers lesquelles ils pointent.

Les liens sur lesquels les visiteurs de Webwatch cliquent le plus sont les liens qui pointent vers des pages dont le contenu répond précisément à l’une des questions (où ? quoi ? comment ? combien ?).
Si vous choisissez d’ajouter des liens vers des pages internes de votre site web, faites d’abord une petite analyse des pages les plus informatives de votre site, celles qui répondent le mieux à une question précise au sujet de l’un de vos produits ou services.
Un rapide coup d’oeil dans Google Analytics ou autre système de suivi de données de consultations de vos pages web devrait répondre facilement à cette question.

C’est vers ces pages-là que vous devez ajouter des liens dans Webwatch.
Certainement pas vers votre page de contact, ni vers une page trop générique qui reprendrait l’ensemble de vos produits ou services. C’est trop vague: les visiteurs cherchent des réponses précises à des questions précises.

Il ne faut pas non plus gaspiller un lien en pointant vers une page du style “à propos…” Ce style de page ne représente aucun intérêt pour un utilisateur qui n’a pas encore fait le choix de s’intéresser à vous, à votre entreprise, à vos produits ou services.

L’utilisateur veut être certain qu’il trouvera une réponse à ses questions sur votre site avant de chercher à s’avoir où votre entreprise est  située, ou de s’intéresser à l’historique de celle-ci.

Comment rajouter des liens à mon site web

Pour rajouter des liens à votre site, rendez-vous sur cette page.

Webwatch ajouter des liens,  commencez ici

Après vous être identifié(e) à l’aide du bouton rouge (“commencez ici”), cliquez sur le lien “mes sites web” (dans le menu de navigation en haut de page) pour afficher une liste des sites que vous avez enregistrés dans l’annuaire.

editer liens

Choisissez le site pour auquel vous souhaitez rajouter un lien et suivez la procéure indiquée sur l’écran.

Less is more

Soyez conçis et précis au moment de choisir le titre de votre lien.
Il n’est pas nécessaire d’y mettre une phrase: juste 3 ou 4 mots clés qui correspondent bien au contenu de la page vers laquelle le lien pointe.
Les liens sont sujets à modération et un titre peut être modifié si nous jugeons qu’ils ne reflète pas bien le contenu de la page de destination.

Ajouter des liens, c’est gratuit pour l’instant, alors profitez-en tout de suite!

Pourquoi des liens “nofollow” ?

En html, l’attribut “nofollow” est utilisé pour éviter que Google ou un autre moteur de recherche ne suive le lien en question.
Les liens que vous pouvez ajouter à votre site web sont marqués comme “nofollow” pour des raisons bien précises.
Webwatch.be contient beaucoup de liens. Des milliers de liens.

Et placer des milliers de liens sans les marquer comme “nofollow”, du point de vue d’un moteur de recherche, c’est du spam.

D’autant plus qu’on ne peut pas vérifier tous ces liens en permanence et en temps réèl. Et que le risque de renvoyer vers des liens cassés est relativement élevé.
Pour garder une certaine notoriété auprès des moteurs de recherche, un site web doit éviter que ceux-ci ne suivent des milliers de liens dont une certaine partie sont cassés ou pointent vers du contenu inapproprié

Une autre raisons de marquer des liens comme “nofollow” est d’éviter que Google ne soupçonne un site de placer des liens contre rémunération, uniquement dans le but de favoriser les pages liées dans les résultats de recherche.
Si Google pense qu’un site place des liens contre rémunération, il inflige une pénalité au site sur lequel se trouve le lien, et au site vers lequel pointe le lien.
Résultat, les 2 dégringolent dans les pages de résultats de recherche et personne n’a rien gagné dans la manoeuvre.

Autrement dit, on n’a pas vraiment le choix: soit on marque ces liens de l’attribut “nofollow”, soit on ferme boutique dans les semaines qui suivent.