Améliorer son référencement sur Google: soignez votre contenu.
Une page web de qualité est une page dont le contenu est écrit par un expert ( au sens large: quelqun qui sait de quoi il parle.), et appartenant à un site web qui a fait ses preuves en matière de confiance et d’autorité au sujet de son contenu.
Depuis le début, Internet c’est juste du contenu et des liens et ce contenu reste le point qui demande le plus d’efforts afin d’obtenir un bon classement sur Google.
Pour optimiser le référencement d’une page web sur Google, le contenu de celle-ci doit recueillir de bonnes notes sur 3 points:
- Le contenu doit être clair: il ne peut y avoir le moindre de doute sur le sujet dont traite la page: si le contenu se dilue sur plusieurs sujets apparentés, la page perd de son essence et est plus difficile à classer dans telle ou telle catégorie.
- Le contenu doit être facilement accessible: la page en question doit être accessible en moins de 3 clicks à partir de la page d’accueil du site et la lecture du contenu ne doit pas être entravée par quoique ce soit (annonces publicitaires, liens promotionnels ou inappropriés) qui puisse distraire l’utilisateur.
- Le contenu doit être utile à l’utilisateur: une page de qualité doit répondre à la ou aux questions que se pose l’utilisateur ou rendre le service que l’utilisateur était en droit d’attendre au moment où il a cliqué sur le lien dans la page de résultats de Google: si le contenu de la page tourne autour du pot, ou ne tient pas ses promesses, l’utilisateur s’en retournera dans Google et celui-ci aura tôt fait de repérer le petit manège, renvoyant la page derrière d’autres plus intéressantes.
Pour avoir une idée de ce que Google considère comme du contenu de qualité, observez vos réactions et impressions lorsque vous lisez une page web qui était bien classée dans Google.
- Est-ce que vous avez lu la page dans sa totalité ?
- Est-ce que vous avez appris quelque chose en lisant cette page, ou est-ce que cette page vous a inspiré, donné des idées ou amusé ?
- Est-ce que vous retournez parfois sur cette page, ou d’autres pages du même site ?
- Est-ce que la lecture de cette page a changé quelque chose dans votre vie ou comportement de tous les jours ?
- Est-ce que vous avez consulté cette page sur différentes tailles d’écrans et si oui, l’expérience était-elle positive ?
- Est-ce que vous avez partagé cette page sur vos réseaux sociaux ?
- Et enfin, est-ce que vous avez suivi un lien sur cette page, qui menait vers un autre site, sur lequel vous avez passé du temps ou que vous avez trouvé intéressant ?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, c’est que cette page représentait un bon exemple de ce que Google considère être du contenu de qualité.
Et vous avez avez maintenant une liste des critères auxquels votre page doit adhérer pour avoir une bonne chance d’obtenir un bo ôsitionnement dans Google.
Contenu principal et contenu supplémentaire
Dans l’attribution du score de qualité de la page, Google prends soin de s’assurer que le contenu principal figure bien au centre de la page et est supporté par des points d’entrée vers des pages qui fourniront de l’information supplémentaire, par rapport au contenu principal de la page: ce contenu supplémentaire figure idéalement sur le côté droit de la page, accompagnés vers d’autres blocs utiles à la cause: contenu d’un feed Twitter, liens externes, publicité bien ciblée.
Ergonomie & affichage de la page
En dehors de la qualité du contenu, la page doit s’afficher correctement quel que soit le navigateur de l’utilisateur, et quelle que soit la taille de l’écran ou de l’appareil utilisé.