Comment améliorer le référencement d’un site internet sur Google ?
Améliorer le référencement d’un site internet sur Google est un tâche de longue haleine et un travail de tous les jours.
Optimiser le référencement naturel d’un site web est un un projet à long terme. Toute personne qui a un peu d’expérience SEO vous le dira: le référencement d’un site internet, c’est une remise en question permanente des efforts qui on été accomplis et une adaptation constante à des règles qui n’arrêtent pas de changer.
Pour avoir beaucoup de traffic très vite, il faut se tourner vers le référencement payant (Adwords).
Pour avoir beaucoup de traffic à long terme via les résultats de recherche de Google, il faut optimiser ce qu’on appel le référencement naturel de son site internet.
Au début, les moteurs de recherches se basaient principalement sur les mots-clés de contenu, certaines balises html (Titre de page, description, mots-clés) et le nombre et la qualité des liens entrants pour référencer une page et lui assigner un classement en fonction d’une requête de recherche, mais les spécialistes SEO & référencement naturel ont entamé une escalade à la sur-optimisation qui a eu pour résultat d’améliorer le référencement sur Google de sites internet avec des pages sur-optimisées, plutôt que d’améliorer le positionnement des pages les plus susceptibles d’être intéressantes pour l’utilisateur, par rapport à une requête de recherche donnée.
Conscient du fait que ces techniques de sur-optimisation impactent négativement les pages de résultats, Google a commencé à accorder de l’importance à de plus en plus de critères auxquels une page web doit adhérer, afin d’obtenir un classement satisfaisant dans les pages de recherche.
Pour améliorer le référencement d’un site internet, il faut dans un premier temps viser la 1ère page, ensuite les 3 premières positions, et enfin la première position.
Mais ça ne se fait pas en une nuit…
Et pour améliorer son référencement naturel, il faut comprendre qu’une page ne peut être classée en première position que pour un nombre limité de mots-clés.
Lorsqu’on décide d’améliorer le classement d’une page dans Google, on peut être tenté de travailler sur les mots clés et / ou sur d’autres aspects SEO purement techniques et cela a du sens dans certains cas mais il y a un moment où le pourcentage de présence d’un mot-clé dans le contenu ne change plus rien au positionnement de la page, voire devient contre-productif.
Pour tenter d’un peu changer les mentalités en matière d’optimisation Google et faire passer les techniques SEO au second plan (parce que c’est ce Google a commencé à faire aussi, et pas depuis hier), j’ai choisi d’écrire un article qui liste les x points principaux sur lesquels il faut travailler pour obtenir le meilleur classement possible d’un site internet ou d’une page dans Google et les autres moteurs de recherche.
Ce qu’il faut bien comprendre et garder à l’esprit, c’est que lorsqu’un utilisateur effectue une recherche et clique sur un résultat, Google tiendra compte d’une série de critères qui avec le temps, lui permettront de se faire une idée précise en ce qui concerne le critère de recherche entré par l’utilisateur:
- Le lien vers la page web sur lequel l’utilisateur a cliqué
- Le positionnement de ce lien dans la page de résultats
- Le nombre de fois que cette page web est apparue dans les résultats suite à la même requête de recherche (ou à une variation proche), et le nombre de fois qu’un utilisateur a cliqué sur le lien pour aller visiter la page. (C’est le CTR ou click-through de la page pour ce mot clé)
- Le temps qui s’écoule entre deux clicks sur une seule page de résultats dans Google, ce qui statistiquement, représente un indicateur du fait que le 1er résultat cliqué ne représentait pas d’intérêt et donc ne mérite pas le classement qu’il occupe actuellement.
Il y a encore des dizaines et des dizaines de critères sur dont Google tient compte pour assigner un positionnement à une page web, mais ceux cités plus hauts font partie de ceux dont l’importance est prépondérante, par rapport à d’autre critères de classement dont Google tient compte avant d’afficher un résultat.