Les mots clés de contenu dans la console webmasters Google affectent-ils le classement de votre site ?
Les mots clés de contenu que l’on retrouve dans la console webmasters de Google sont indicatifs de la façon dont Google perçoit votre site web et des termes qu’il considère comme des mots clés sur base desquels il peut inclure votre site dans ses pages de résultats (pour autant qu’une requête utilisateur inclue ces mots clés, bien entendu).
A priori, votre site est censé se retrouver en bonne position dans les résultats de recherche pour les mots clés en question, surtout lorsque la requête utilisateur est une combinaison d’au moins 2 de ces mots clés. (Il faut bien entendu que le contenu de la page ait du sens par rapport à la requête de recherche, sans quoi Google n’affiche pas votre page) et le trafic de recherche que Google envoit vers votre site provient certainement et majoritairement de requêtes de recherche contenant au moins un des 5 premiers mots clés de la liste affichée dans la console Webmasters.
Un click sur l’un de ces mots-clés de contenu indique le nombre d’occurences de ce mot clé sur le site: le nombre total de fois que Google à trouvé le mot clé dans l’ensemble des pages du site et sur quelles pages il en a trouvé le plus.
On peut également voir une indication de l’importance que Google accorde à ce mot clé, toujours dans le contexte du classement de la page dans les résultats de recherche.
Combien de fois Google doit-il retrouver ces mots clés dans le contenu pour booster la page dans les résultats de recherche ?
La réponse est: un certain nombre de fois.
C’est surtout une question de contexte, de sujet (thème) et de concurrence sur le mots clés en question: si vous publiez une page web sur les techniques d’élevage des grenouilles sur la lune (et en répétant les mots clés grenouille et lune dans le contenu, cette page sera probablement classée n° 1 dans Google puisqu’il est peu probable d’avoir beaucoup de concurrence sur ces termes de recherche.
Si au contraire vous publiez une page traitant d’un sujet se retrouvant sur de nombreux sites ayant déjà pignon sur rue, il faudra que les mots clés que vous utilisez se retrouvent sur plusieurs autres pages de votre site avant que Google ne les prenne en considération.
En fonction de la concurrence sur les mots clés que vous avez choisis d’utiliser pour tel ou tel article, le fait que Google le retrouve 1000 fois ou 100 000 fois sur votre site ne garanti en rien un classement en bonne position dans les résultats de recherche.
Mais ça aide…
Si vous voulez avoir une page bien classée dans Google, vous pouvez commencer par faire un petit tour dans la console Webmasters et regarder quels sont les mots clés avec le plus d’occurence: si vous produisez du bon contenu, du contenu qui intéressera à coup sûr vos visiteurs sur base de ces mots clés, votre page sera bien classée dans les résultats de recherche, et partir du moment où votre page est bien classée, vous pouvez commencer le travail d’optimisation qui consiste à lui faire gagner des positions, petit à petit, lentement mais sûrement.
Produire du contenu unique & intéressant par rapport à un sujet qui a déjà été traité 1000 fois, ce n’est pas si compliqué, étant donné que souvent, le sujet est traité de la même manière et sur le même ton.
18/11/2015 @ 9:19
Il suffisait d’écrire cet article pour que les données sur les mots clés dans la console pour Webmasters soient bloquées: les mots clés ne sont plus mis à jour depuis le 11 novembre: plus de mise à jour depuis pour la plupart des sites, quoique certains d’entre eux (apparement rares) ont la chance de continuer à voir des données plus récentes.
Ce problème c’est déjà présenté ce mois-ci, Google y travaille, il suffit de patienter.