Optimiser la vitesse de chargement d’une page web pour améliorer son référencement sur Google.
La vitesse de chargement d’une page web est un des critères dont Google tient compte pour attribuer sa position au moment d’afficher les résultats d’une recherche.
A niveau de qualité égal, La vitesse de chargement d’une page est un critère déterminant pour le référencement de celle-ci: Google préfère envoyer ses utilisateurs vers le site qui offre la meilleure expérience utilisateur et un temps de chargement des pages réduit est un des critères requis pour une expérience utilisateur de qualité.
Pour optimiser la vitesse de chargement d’une page web, il faut mettre en place un ensemble de règles et recommandations suggérées par des outils de test de vitesse de chargement de pages web.
Ces outils sont en général gratuits et permettent de diminuer de façon considérable le temps de chargement d’une page qui n’est pas du tout optimisée.
A partir du moment où la page est déjà optimisée, les progrès sont plus difficiles à réaliser mais ce n’est pas mission impossible.
Les scores parfaits sont difficiles à atteindre et en règle général, un temps de chargement d’une page au dessus de la moyenne est suffisant pour ne pas être pénalisée au niveau du référencement dans Google.
Pour l’oeil humain, la vitesse de chargement d’une page web est un concept très subjectif et lorsque celle-ci est mesurée par un outil dedié, on peut être surpris de constater qu’une page web que l’on pensait bien optimisée au niveau de son temps de chargement ne s’affiche en fait complètement qu’après 10 secondes, voir plus.
Dans certain cas, l’écran reste blanc pendant plusieurs secondes avant que le moindre caractère ou pixel ne soit affiché et c’est typiquement ce type de noeud qu’il faut défaire pour obtenir des vitesses de chargement acceptables.
Quel est la vitesse réelle de chargement de vos pages web ?
Pour connaitre la vitesse effective de votre site, rendez-vous dans Google Analytics / Comportement / Vitesse du site / Vue d’ensemble et prenez un mois complet de données pour avoir un aperçu général fidèle à la réalité.
Même si vous avez déjà travaillé sur l’optimisation de la vitesse de chargement de vos pages, vous risquez toujours de voir des temps de réponses trop élevés à votre goût: c’est normal.
Les chiffres affichés dans Google Analytics sont des moyennes et il suffit de quelques visiteurs qui ont dû attendre un peu trop longtemps pour faire grimper cette moyenne en flèche.
En cliquant sur le lien Temps de chargement des pages, on obtient le détails par page et une comparaison par rapport au temps de chargement de l’ensemble du site, ce qui permet de mettre la main sur les pages les plus lentes: les pages sur lesquelles il faut impérativement travailler.
Le lien suivant (Suggestions relatives à la vitesse) permet de voir le score Pagespeed par page, ainsi que de faire tourner l’outil Pagespeed pour générer un rapport et des recommandations détaillées sur les choses à mettre en place pour optimiser les temps de chargement de la page choisie.
L’intégration de l’outil Pagespeed au sein même de Google Analytics est très pratique mais personellement, pour tester la vitesse d’une page web, je préfère GTMetrix .
Même si les recommandations sont similaires, il me semble que Pagespeed manque systématiquement de cohérence, notamment après avoir implémenté les recommandations qu’il suggère.
D’autre part, GTmetrix offre la possibilité de voir en vidéo, ce qui se passe entre le moment où la page testée est appelée et le moment où elle est complètement affichée dans le navigateur de test.
Ceci permet de mieux comprendre ce qui se passe, mettre en évidence les éléments bloquant, et donne plus de sens aux recommandations suggérées par l’outil de test.
D’autre part, cette fonctionnalité visuelle permet de mesurer directement les progrès réalisés suite à un effort d’optimisation de la vitesse d’affichage.
Avec Pagespeed, c’est moins évident et donc, moins efficace et ça peut vite devenir frustrant: on peut avoir tendance à laisser tomber ou à ne pas aller au bout des efforts d’optimisation de vitesse de page, simplement parce qu’il y a toujours des choses plus urgentes, ou en tous cas qui sautent aux yeux à faire.
Que nous apprend un test de vitesse de chargement d’une page web avec GTmetrix
En règles générale, les recommandations suggérées per les outils de test de vitesse d’affichage sont identiques.
Au 1er abord, c’est un peu technique voire assez rébarbatif mais ce n’est pas insurmontable et ça doit être fait, dans le cadre d’un projet de référencement d’un site web.
Dans les grandes lignes, il faut mettre en place une série de règles qui empêchent certains éléments présent dans une page de bloquer l’affichage d’autres éléments, de réduire les tailles des pages, d’optimiser les images et d’implémenter des techniques de caching qui évitent aux utilisateurs de re-télécharger à chaque fois des éléments qui ne changent jamais.
En fonction de l’infrastructure sur laquelle votre site web est hébergé et de la bande passantes dont vous disposez, il peut également être utile de faire appels aux services d’un CDN (Content Delivery Network).
Un CDN est un service d’hébergement auquel on peut souscrire afin d’y héberger les fichier css, javascript, images, dont votre site a besoin pour fonctionner, qui sont susceptibles de consommer une partie importante de la bande passante qui vous est allouée dans votre plan d’hébergement, et de ralentir la vitesse de chargement de vos pages en cas de traffic important.
Le but de cet article n’est pas d’entrer dans les détails des techniques d’optimisation de vitesse et de temps de chargement mais bien d’insister sur le fait que ces techniques d’optimisation doivent absolument être implémentées, pour éviter que tous les efforts fournis à d’autres niveaux et destinés à améliorer le référencement de votre site web ne soient pénalisés à cause de vitesses de chargement de pages trop lentes.
Pour plus de détails et de documentation sur les techniques et outils d’optimisation de vitesse de chargement de vos pages web, surfez sur PageSpeed Insights